Qu'est-ce que l’approche Phénix-TSA?


Cette approche propose une méthode d’enseignement et un aménagement physique complètement différents d’une classe TSA habituelle pour mieux répondre aux besoins des jeunes ayant un TSA avec une déficience intellectuelle.

Cette approche se distingue tout d’abord par son propre aménagement physique qui est basé sur l’agencement d’un espace personnel pour chaque élève. Ce qui nous amène à organiser pour chaque élève un environnement qui répond à ses besoins particuliers. Cela permet d’avoir un aménagement convivial dans la classe, de diminuer les stimuli visuels superflus et d’aider les élèves à ressentir un sentiment de liberté et de pouvoir sur leur environnement. Un autre élément qui distingue cette approche, est sa méthode d’enseignement qui est basée sur un apprentissage ouvert, flexible et simple. Tous ces éléments aident les élèves à mieux gérer leur anxiété.

Cette approche guide l’enseignant dans la mise en place de stratégies pour mieux organiser la classe et ainsi, favoriser une augmentation de la disponibilité des élèves pour les apprentissages.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cette méthode d’enseignement est une méthode expérimentale qui est en développement constant depuis plusieurs années dans la classe Phénix-TSA. Cette méthode offre une façon d’enseigner différente et